Alice RecoqueUne pionnière au grand jour

28.01.2025

Aujourd'hui

Par Anne-Sylvie Weinmann, avocate et data scientist.


Alice Recoque (1929-2021)

Ineffaçable Alice Recoque, cela est bien heureux!

Pionnière française de l’informatique dès les années 1950, Alice Recoque axe ses développements sur la réduction de la taille des ordinateurs (alors des colosses!), les mémoires et l’architecture des ordinateurs. Experte de la conception d’ordinateurs (CAB 500, Mitra 15 ), elle sort de sa zone de confort et, en nageuse émérite, plonge dans l’intelligence artificielle. En 1984, elle est nommée directrice de la mission « Intelligence artificielle » du groupe Bull. Elle participe également à la fondation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL,1978) et met en garde contre la surveillance des entreprises et des Etats.

Décédée ce 28 janvier de l’année précédant le déploiement fulgurant de ChatGPT (2022) et consorts, qu’en penserait-elle?

Panneau frontal du miniordinateur Mitra 15 (1971) conçu par Alice Recoque et son équipe, collection du Musée ACONIT (Grenoble, France) | Crédit Damien.b

Qui a voulu effacer Alice Recoque?

Sur les traces d’une pionnière oubliée de l’IA

Quel titre interpellant! Marion Carré nous propose dans un livre passionnant à maints égards une remontée aux sources de l’informatique et de son développement en France, et ailleurs; la découverte de la vie d’une femme courageuse mère de trois enfants, veuve précocement, et pionnière de l’informatique. Un parcours éclairé d’opportunités, jalonné d’obstacles, et comme une histoire qui se répète, un parcours remarquable et invisibilisé, jusqu’à la tentative de faire disparaître sa page Wikipédia. « Je suis frappée par le contraste entre l’éclat de son parcours et le niveau d’anonymat auquel la postérité la condamne », écrit Marion Carré, et se lance dans un travail d’enquête qui aboutira à ce livre qui se lit d’une traite. Il porte Alice Recoque au grand jour et éclaire sur les mécanismes qui ont poussé/poussent les femmes dans les bas-côtés de l’Histoire et l’invisibilisation, ce que l’on nomme « effet Matilda », privant simultanément les générations suivantes d’exemples inspirants. « Chaque exemple englouti par l’Histoire prive de nombreuses autres destinées de l’étincelle pour se lancer. » Quel gâchis!

Dans mon bureau, au-delà de mes écrans, j’ai composé un « mur d’inspiration ». Un patchwork d’images de femmes et d’hommes, vivants ou d’autres siècles, réels ou personnages de fiction, illustres ou plus discrets, aux activités diverses, aux caractères multicolores. Leur exemple et leur compagnie me nourrissent, m’encouragent.

Chaque Alice Recoque découverte porte en elle des ferments inspirationnels aux effets insoupçonnés!


N’hésitez à poursuivre votre découverte de l’histoire de l’informatique, de la culture numérique et du jeu vidéo en marchant dans les traces d’autres pionnières et pionniers sur notre site web smaky.ch, sur Mémoires vives ou lors d’une visite libre ou guidée.

Excellente découverte!