Grosse effervescence au musée Bolo!

Rarement le local où se réunissent les membres les plus actifs de l’association de l’aBCM n’aura connu autant d’effervescence qu’en cette soirée du mardi 26 août 2014.  Plusieurs chantiers étaient en cours et ces derniers ont su accaparer toute l’attention de nos membres.

aBCM

Chantier 1: Communication

Surfer sur Internet avec un terminal VT100, via un coupleur acoustique à 300 bauds et un vieux téléphone Zellweger en bakelite de 1934, défi relevé avec brio !

Pour pouvoir naviguer sur Internet via un navigateur Web en mode texte (Lynx), nous avons remis en service un terminal Digital VT100 et l’avons connecté à une station relais sous Linux via un coupleur acoustique de 1975 (Moore Reed TC-301) et un téléphone qui fête ses 80 ans cette année et qui n’avait certainement pas été conçu pour cet usage à l’origine.

Nous sommes évidemment à des années lumière du surf Internet sur un ordinateur moderne mais l’expérience a été des plus intéressantes et a enchanté les membres présents. Le défilement des caractères à raison de 30 caractères par seconde ne laisse personne indifférent.

Chantier 2: Transférer le code source d’un programme d’un PC vers le Sinclair QL via une connexion série.

Le plan de câblage de la connexion Sinclair QL vers le PC a été trouvé sur le site Old Machinery. Une fois la connexion établie entre le Sinclair QL et le PC, il a été possible de transférer à une vitesse de 2400 bauds, du code source écrit en SuperBasic à destination du Sinclair QL. Pour l’instant seules des informations au format texte ont été transférées. Nous allons nous atteler au transfert de fichiers binaires très prochainement.

Rolf et Alain travaillent sur la préparation de la “Game Lounge” pour la NDM 2014.

Rolf et Alain

Les membres présents à cette soirée ont participé à la photo de groupe qui viendra agrémenter la vitrine présente dans le hall d’entrée de la faculté Informatique et Communications I&C de l’EPFL

Membres de l'aBCM

Bonus