Déménagement de la collection du centre de calcul de l’EPFL
Début avril 2019, le Musée Bolo a été contacté par la Vice-Présidence de l’EPFL afin de libérer un local contenant la collection du centre de calcul de l’EPFL, véritable témoignage de l’évolution des ressources informatiques à disposition des scientifiques de l’école à travers le temps.
Historiquement, cette collection a débuté avec les vieux ordinateurs du Centre de Calcul Électronique (C.C.E.) de l’EPUL (École Polytechnique de l’Université de Lausanne) ouvert en 1958. Année après année chaque responsable informatique du Centre de Calcul, puis du SIC (Service Informatique Central), puis du DIT (Département IT) et enfin de la VPSI (Vice-présidence pour les systèmes d’information) de l’EPFL sauvegardait de la benne les ordinateurs qui avaient une histoire informatique. C’est d’ailleurs dans cette collection que l’on a pu retrouver la Cora 1, machine développée dès la fin des années 50 sur un mandat de l’Armée suisse, via la société Contraves et l’un des tout premiers prototypes d’ordinateurs suisses.
Cette nouvelle collection, baptisée Centre de Calcul/EPFL, contient des pièces d’exceptions dont un IBM System/360 Model 40 (composé d’une IBM 2401 Magnetic Tape Unit, d’une IBM 2040-F Central Processing Unit, d’une IBM 2314 Direct Access Storage Facility…) mais aussi un lecteur de bande magnetique Control Data Corporation (CDC).
Dans la moiteur de la canicule qui touchait l’Europe en ce mois de juin, nos bénévoles ont travaillé d’arrache-pied pour parvenir à créer de l’espace dans notre local de Chavannes-près-Renens en amenant des pièces à notre local de stockage de l’Avenue Louis-Ruchonnet à Lausanne. Ainsi, la collection André Heitz DEC/PDP a dû être déplacée en partie à Ruchonnet afin de pouvoir accueillir les très grandes pièces de cette collection Centre de Calcul/EPFL.
Parallèlement, afin de rendre le déménagement du local de l’EPFL plus simple, il a fallu trier, regrouper et ranger les différents objets. Pour les objets les moins encombrants, nous avons pu en mettre certains sur les fameuses palettes/caisses CFF.
Pour les très grosses pièces et les palettes, nous avons pu faire appel à la société Prodemco S.A. dont l’intervention était financée par l’EPFL.
Après plus de 250 heures de travail investi par les bénévoles de l’association des amis du Musée Bolo, le local est enfin vide.
Pour terminer cet article, quelques photos supplémentaires de cette aventure.