Expédition à la Jungfraujoch

Départ tôt le samedi matin 7 octobre 2017 avant le levé du soleil. L’aventure de trois jours commence bien et il fait beau, pas de nuage à l’horizon à Lausanne.

L’objectif est d’aller chercher et de sauver deux ordinateurs HP-1000F (HP-2117F) utilisés à l’observatoire du Sphinx au Jungfraujoch à 3’580 mètres d’altitude. L’une de ces machines était utilisée pour contrôler la coupole de l’observatoire. Il s’agit d’un don de notre amie le Dr. Ginette Roland, astrophysicienne.

Après un peu plus de 2 heures de route, nous arrivons à Lauterbrunnen. Le temps est magnifique et la vue est incroyable.

Mais le voyage ne fait que commencer. Nous devons prendre le train à crémaillère jusqu’à Wengen.

Ensuite, nous avons changé de train pour la montée finale jusqu’à la gare de l’observatoire du Jungfraujoch.

Nous sommes attendus à la station internationale de recherche scientifique de haute altitude. La fondation HFSJG, créé en 1930, gère la station.

Ginette étudie la composition du soleil et de l’atmosphère de la terre depuis le début des années 60. Elle fait partie du groupe de recherche Migeotte. Ce groupe de pionniers a, entre autre, mis en évidence les gaz responsables de l’effet de serre.

Ginette est une scientifique passionnante et passionnée avec une grande habilité à expliquer son travail scientifique.

 

Le mini-ordinateur Hewlett Packard HP-1000F contrôlait le téléscope de la couple. Celui-ci est inutilisé depuis plusieurs années. Bien évidemment, l’ascenseur ne monte pas aussi haut. Nous avons donc démonté le mini-ordinateur afin de le descendre par les escaliers étroits de la couple, toute une aventure.

Pour ensuite, descendre par l’ascenseur jusqu’à la gare du Jungfraujoch.

Ensuite, nous avons préparé nos deux palettes de matériel. Finalement, le personnel de gare a mis nos palettes sur le train pour le descente jusqu’à Lauterbrunnen.

Deux jours après, voici les palettes à la gare qui attendent un moyen de transport.

Et voilà, tout le matériel a rejoint le local de stockage où il est entreposé.

Nous remercions les gens de la Jungfraujoch et notre amie le Dr. Ginette Roland pour leur accueil.