Rapport d’avancement du Musée Bolo – Mai/Juin 2018
Bussigny
Cela fait de nombreuses années que nous cherchons à professionnaliser le musée et posséder de véritables locaux pour exposer et entreposer notre collection.
Ces derniers temps, les discussions avec la commune de Bussigny-sur-Lausanne ont été plus que constructives: la Municipalité nous proposait de participer à un projet d’aménagement culturel au sein d’un quartier en devenir. Le musée ferait alors partie d’un bâtiment regroupant aussi une salle de conférence/spectacle et un restaurant.
Ce projet serait porté financièrement à moitié par la commune et l’autre moitié par la Fondation Mémoires Informatiques qui est propriétaire de la collection du Musée Bolo.
La première étape de ce projet passait par le vote au Conseil communal d’un crédit de 300’000 CHF pour la réalisation d’une étude d’architecte. Après une soirée riche en émotions, le préavis a été adopté.
VD: espace muséal probable a Bussigny pic.twitter.com/UuZJir55EC
— Teletext (@TeletextCH) May 26, 2018
Néanmoins, cette première étape n’est pas complètement franchie. En effet, un comité référendaire s’est constitué et la collecte de signatures a atteint le seuil nécessaire. Un référendum communal est donc prévu en septembre et la population de Bussigny sera appelée à se prononcer.
Collection André Heitz DEC/PDP
Comme indiqué dans notre précédent rapport, nous avons la chance d’avoir reçu comme don la collection personnelle de Monsieur André Heitz. Les « petites » pièces avaient déjà pu être transportées par nos propres moyens, mais le reste de la collection nécessitait le recours à un transporteur professionnel. Sur conseil de Monsieur Heitz, nous avons fait appel à Maurice Tornay Déménagement SA et nous avons réalisé le déménagement le lundi 28 mai avec la participation de quelques membres de l’association.
Les pièces majeures de la collection sont donc maintenant stockées dans notre local de Chavannes, dans leurs manteaux de protection en plastique.
Événements
Voici les événements que nous avons organisé ou auxquels nous avons participé durant mai et juin.
Ouf Party 5
Une délégation de l’aBCM s’est rendu en Valais, à Martigny, pour la Ouf Party 2018. Cet événement annuel organisé par l’OCCC (l’Old Computers and Consoles Club) avait comme thème pour cette édition: Atari. Nous avons donc préparer nos plus belles pièces pour l’occasion et vous en saurez plus en lisant notre article sur l’événement.
Finale des Jeux Mathématiques 2018
Comme pour la demi-finale, l’EPFL était centre d’examen pour les Jeux Mathématiques. Nous avons été une nouvelle fois solliciter par l’EPFL pour fournir une activité aux nombreux candidats et accompagnants. Nous avions, comme pour la demi-finale, une game lounge sur le thème des jeux de puzzle et de réflexion.
Soirée Spéciale – ’18 avec PolyJapan
Nous avons été invité par l’association PolyJapan à participer à la Soirée Spéciale, événement annuel se déroulant en fin d’année universitaire, avec plusieurs activités telles que la diffusion de films d’animation japonaise ou des tournois de jeux vidéo. La sélection de jeux, élaborée avec les organisateurs, avait pour axe les jeux multi-joueurs compétitifs comme Super Smash Bros. sur Nintendo 64 ou Bomberman sur SNES. Une Wii U avait également été préparé avec les jeux de la série Just Dance.
Soirée Jeux de sociétés et jeux vidéo avec Pixels
L’association de culture vidéo-ludique UNIL – EPFL Pixels nous a sollicité pour participer à l’une de leurs soirées. Nous leur avons laissé le choix des plateformes et des jeux et le thème “Consoles de sixième génération” fut choisi. Nous avons surtout développé la PlayStation 2 et avons proposé des jeux emblématiques de cette console et de l’époque: les séries Guitar Hero, Jak and Daxter, Ratchet and Clank et bien d’autres encore…
Cette soirée était notre première véritable collaboration avec l’association Pixels et nous nous réjouissons de pouvoir travailler à nouveau avec eux à l’avenir.
A bit of [hi]story
Une petit délégation de l’association s’est rendue à Turin en Italie pour cet événement de grande ampleur. Les visiteurs ont pu admirer le fruit de la recherche de l’EPFL via le Smaky ou les Logidules. Nous avons aussi pu constater que des initiatives similaires à la nôtre sont bien vivantes outre-alpes et avons même eu le privilège d’être filmés par la télévision publique italienne, la Rai.
Prochains événements
Numerik Games 2018
Le Musée Bolo sera présent, comme chaque année, au Numerik Games Festival avec l’animation “Jeux d’anthologie et gros pixels !”. Nous présenterons des ordinateurs et jeux phares des années 70 et 80.
Jeux d'anthologie et gros pixels ! 🕹️ Numerik Games Festival, Yverdon-les-Bains, August 24-26, 2018 @numerikgames https://t.co/N5LaBxlx6T pic.twitter.com/XrsFWnA2ED
— Musée Bolo (@museebolo) July 11, 2018
Nuit des Musées 2018
Le Musée Bolo ouvrira ces portes une nouvelle fois cette année pour la Nuit des Musées le samedi 22 septembre. Nous préparons un grand cru mais chut…
Don et déménagement de la collection de Bernard
Notre ami Bernard nous sollicitant depuis plusieurs mois maintenant, nous allons lui rendre visite pour aller chercher sa collection fin juillet. Nous manquerons pas de prendre des photos et de partager cette nouvelle aventure avec vous.
Changements dans le local EPFL
Bien que très occupés ces derniers temps, les membres de l’association ont décidé de réaménager le local de l’EPFL pour lui mettre plus de grandes étagères oranges qui ont une très grande capacité de stockage. La difficulté aura été de vider les meubles existants, de sortir leur contenu pour pouvoir monter les nouvelles étagères. Un musée est un jeu de Tetris permanent…
Nous avons maintenant aussi un nouveau réfrigérateur, élément essentiel de nos réunions hebdomadaires du mardi soir et des grands événements.
#InspirationBolo
Nous avons annoncé la fin de notre campagne de financement #GoBolo qui s’est révélée être un succès et qui a donné beaucoup d’air à notre budget, bien qu’éprouvante pour nos équipes en charge de la communication. Mais tout ce raffut a aussi créé des vocations:
Mon fils a recréé le Musée Bolo dans sa chambre alors je ne vous dis pas merci pour tous les vieux trucs récupérés à la déchetterie #InspirationBolo 😉 https://t.co/XwntDOMy2R
— Cleonarda da Venezia (@Cleonarda68) June 28, 2018
Travail sur le Fonds Bruno Bonnell
Le travail d’inventaire du Fonds Bruno Bonnell a pu avancer encore un peu avec une nouvelle séance de travail le vendredi 8 juin et grâce à l’aide précieuse du GameLab de l’UNIL. Encore une occasion de découvrir de belles pépites de l’histoire vidéoludique.
Le reste des photos prises par le GameLab sont à retrouver dans la discussion Twitter suivante:
Nouvel journée d'inventaire du fonds Infogrames – Bruno Bonnell #uniljv @museebolo pic.twitter.com/ucttKbJRHY
— UNIL Gamelab (@UNILGameLab) June 8, 2018
🐠 SEGA「Fish Life」
Les efforts de préservation continuent sur la SEGA Fish Life, l’aquarium virtuel développé par SEGA au début des années 2000 en utilisant comme base matérielle la console SEGA Dreamcast. Nous travaillons avec la communauté Dreamcast, encore très active, pour être sûrs d’exploiter au maximum ce matériel et logiciel d’exception.
We've been working with the #Dreamcast community (@sizious, @jc_dcdev, FamilyGuy et al.) to make the #SEGA Fish Life Amazon software run in emulator. More to come! #fishlife pic.twitter.com/NYVr913SD2
— Musée Bolo (@museebolo) July 9, 2018
Ça s’est passé chez nos amis
Le Musée Bolo a pu prêter quelques pièces de sa collection pour accessoiriser la web-série #Seniors de la RTS. A voir par ici.
Yves Bolognini a publié sur son blog du Temps un article sur l’histoire du Musée Bolo et son avenir.
Nos amis de l’association Pixels ont, depuis quelques temps déjà, une chaîne Twitch que nous vous invitons à découvrir et à suivre.
Ça s’est passé dans le reste du monde
Parce que nous ne sommes pas les seuls à faire de belles choses, quelques liens vers ce que nous avons lu/vu ces derniers mois:
- Le Malware Museum est une collection de programmes malveillants, généralement des virus, qui ont été distribués dans les années 80 et 90 (en anglais);
- Un article sur les archives de la CIA qui nous renseignent sur les difficultés d’implémenter la norme ASCII (en anglais);
- Un article sur “La vie et la mort du télétexte, et ce qui s’est passé ensuite” (en anglais).