La Fondation
La fondation Mémoires Informatiques œuvre pour la sauvegarde du patrimoine lié aux ordinateurs.
Créée le 9 mars 2007 par des passionnés et des pionniers de l’informatique suisse, la fondation Mémoires Informatiques a pour objectif la conservation et la mise en valeur du patrimoine informatique. La fondation assure la gestion du Musée Bolo, la recherche de sponsors et de soutiens et la mise sur pied des projets muséaux.
Conseil de fondation actuel
Fonction | Membre |
Président | Cédric Gaudin |
Trésorier | Julien Pilet |
Membres | Vincent Keller Rafael Corvalán Alwin Dieperink Anne-Sylvie Weinmann |
Membres actuels
Cédric Gaudin
Ingénieur informaticien EPFL.
Passionné depuis toujours d’informatique et d’électronique, Cédric est ingénieur et conçoit des ordinateurs depuis plus de 15 ans pour l’industrie, en particulier l’aéronautique. Sa rencontre avec la petite équipe à l’origine du musée a lieu lors de ses études en informatique à l’EPFL. D’abord membre de l’association Les amis du Musée Bolo, il en devient le Président en 2007.
Vincent Keller
PhD en informatique.
Il a obtenu son Master en informatique à l’UNIGE et son doctorat en 2008 à l’EPFL dans les domaines HPCN et HPC Grids. Ses recherches portaient sur l’analyse des applications HPC, les grilles de calcul et les clusters, ainsi que sur l’efficacité énergétique des grands écosystèmes informatiques. Député au Grand Conseil Vaudois depuis 2015, il est actuellement enseignant en informatique au gymnase de Beaulieu, à Lausanne.
Rafael Corvalán
Ingénieur en informatique temps réel.
Diplômé de l’École Centrale Paris en tant qu’ingénieur en informatique temps réel, il a travaillé d’abord en tant que consultant puis en tant que directeur informatique d’Edipresse puis de Tamedia avant de rejoindre l’EPFL en tant que Directeur du Domaine des Systèmes d’Information à l’EPFL. Il a rejoint le conseil de fondation en 2021 en tant que représentant de l’EPFL.
Alwin Dieperink
Ingénieur informaticien EPFL.
Il a reçu sa première calculatrice à l’âge de 6 ans et a appris à programmer sur des cartes perforées sur les CDC de l’EPFL. Dès le gymnase, il entre en contact avec le monde des SMAKY pour lequel il travaillera durant ses études à l’EPFL. Il y obtiendra son diplôme d’ingénieur informaticien. Depuis plus de 30 ans, il est fidèle à ELCA où il officie actuellement comme expert en bases de données. C’est là qu’il a croisé le chemin d’un certain… Yves Bolognini.
Julien Pilet
Ingénieur informaticien EPFL.
Co-fondateur du groupe de démomaker Calodox, docteur EPFL en vision par ordinateur, il a travaillé chez Google puis a fondé plusieurs start-ups. Passionné par l’informatique, il l’applique dans de nombreux domaines: génération graphique procédurale, optimisation de voiliers de régate, microscopie électronique, cartographie, reconstruction 3D à partir de photos ou de vidéos. Il rejoint l’association au début des années 2000 et la fondation en 2022.
Anne-Sylvie Weinmann
Docteure en droit et data scientist.
Ancienne avocate amoureuse des mots, un irrépressible besoin de mieux comprendre le monde numérique dans lequel nous vivons l’a conduite à s’intéresser aux technologies qui le sous-tendent et transforment profondément notre société, jusqu’à achever un COS en Applied Data Science Machine Learning (EPFL Extension School). Elle a à cœur de rendre accessibles à tous certaines notions techniques, et de bâtir des ponts entre le domaine technologique et les humanités. Rédactrice de Mémoires vives depuis 2021, elle rejoint la fondation en 2023.
Consultant
Yves Bolognini
Ingénieur informaticien EPFL.
Yves Bolognini se passionne pour l’histoire de l’informatique depuis plus de vingt ans. D’abord collectionneur, il fonde en 2002 le Musée Bolo, première exposition permanente du genre en Suisse. En 2007, il crée la fondation Mémoires Informatiques qui a pour but de sauver un patrimoine précieux et de raconter la révolution numérique et en devient le président. Il quitte la présidence en 2020, et réduit peu à peu ses activités au musée pour se consacrer à son autre passion, les arts du cirque.
Les buts de la fondation
La fondation a pour but de sauvegarder les ordinateurs anciens, soit tous les objets, les logiciels, la documentation, les articles de presse et les récits qui y sont liés, ainsi que de conserver la connaissance technique et historique y relative.
Ses objectifs sont notamment:
- De garantir la conservation et la pérennité des collections existantes, de les étoffer par des achats ou échanges, par l’accueil de dons, ainsi que par l’acceptation de dépôts et de legs.
- D’assurer les travaux de stockage et d’inventaire des collections, ainsi que de restauration et de remise en service des machines.
- De promouvoir les projets autour des collections par le biais de visites guidées, d’expositions, de démonstrations, de cours, de conférences et de publications.
- De concrétiser le projet d’un musée d’histoire de l’informatique qui permettra la mise en valeur des collections et deviendra un pôle de rencontres et de partage d’expériences.
Elle est une fondation de pure utilité publique, sans but lucratif.
Membres fondateurs
Yves Bolognini
Ingénieur informaticien EPFL.
Il collectionne les anciens ordinateurs depuis 1995. En 2001, il a fondé le Musée Bolo.
Initiateur de la fondation et président de 2007 à 2020.
† Niklaus Wirth
Professeur honoraire de L’ETHZ
et spécialiste des langages de programmation.
Il est l’inventeur du langage Pascal et de la station de travail Lilith, riche en concepts novateurs.
Jean-Daniel Nicoud
Ingénieur physicien,
professeur honoraire de L’EPFL.
Il a dirigé le laboratoire de micro-informatique (LAMI). Il est l’inventeur, au milieu des années 70, du micro-ordinateur didactique Dauphin et de la série des ordinateurs Smaky.
Il est à l’origine du développement des premières souris.
Daniel Mange
Ingénieur électricien,
professeur honoraire de L’EPFL.
Il a dirigé le Laboratoire de systèmes logiques (LSL). Il est le créateur du concept de magiciel, ou technique des transformations matériel-logiciel. Il est le pionnier des machines informatiques bio-inspirées, capables de s’autorépliquer et de s’autoréparer.
Jean-Marie Rouiller
Ingénieur électronicien.
Il a participé au développement du Smaky, micro-ordinateur suisse des années 70, ainsi qu’aux systèmes didactiques liés à la micro-informatique.
Marielle Stamm
Pionnière de la presse informatique en Suisse.
Fondatrice des journaux 01 Informatique Suisse (1980-1981), Informatique & Bureautique, L’hebdo romand de l’informatique (1982-1991), IB Magazine (1992-1993).