Exposition permanente
Quelque huitante machines et objets emblématiques illustrent l’histoire de l’informatique. Il s’agit d’un tout petit échantillon parmi les milliers de pièces que renferment les collections du Musée Bolo.
La sélection est volontairement aléatoire et sans ordre particulier. Il s’agit de coups de cœur, les machines et les objets associés ont été choisis selon leur importance ou leur rareté.
Certains ordinateurs sont très connus tel que le ZX-81 de Sinclair Research, d’autres sont très imposants et très rares tel que les super-ordinateurs CRAY 2 fabriqué à seulement 29 exemplaires.
Le Musée possède aussi une grande collection unique de créations suisses, elles ont été mises en vedette. Telle la station de travail Lilith – il n’en subsiste que très peu d’exemplaires – créée a l’École polytechnique de Zurich, et pour laquelle a été développée, à l’École polytechnique de Lausanne, une des premières souris.
Les nostalgiques de tous âges retrouveront aussi avec plaisir le PET de Commodore, un micro-ordinateur emblématique des années 70, ou encore le PDP-11 de Digital Equipment, une des machines préférées des fans de la décennie précédente.
Qu’il s’agisse d’un ordinateur d’origine croate ou de jeux vidéo français, les objets du Musée Bolo n’en finissent pas d’étonner par leur diversité, leur originalité ou leur rareté.
La famille de micro-ordinateurs suisse romands «Smaky», du premier au dernier, complète cette sélection.