Exposition temporaire


#004 – J’♥️ mon SMAKY

Dès le 2 septembre 2024

Le Musée Bolo ouvre sa 4e exposition temporaire: J’♥️ mon SMAKY

Sous ce titre, la nouvelle exposition englobe bien plus que les micro-ordinateurs SMAKY. Elle couvre une période allant de la fin des années 60 à aujourd’hui, avec des chapitres relayés par la presse spécialisée: un accent particulier est mis sur Marielle Stamm, pionnière du journalisme informatique en Suisse.

L’exposition débute avec les premiers développements, des calculatrices aux premières souris, réalisés par l’équipe du Laboratoire de Micro-Informatique (LAMI) dirigé par Jean-Daniel Nicoud, professeur à l’EPFL.

Au fil du temps, les souris de Logitech ont conquis le monde et contribué à sa renommée. Nous vous présentons une sélection des souris les plus emblématiques de la marque.

Vous découvrirez ensuite l’une des plus riches collections de micro-ordinateurs SMAKY, des premiers prototypes jusqu’aux modèles les plus récents, commercialisés par l’entreprise Epsitec SA dans les années 80 et 90. C’est l’occasion de tester les logiciels phares du SMAKY ou le SMAKY des écoles et ses exercices vidéoludiques, créés par des enseignants.

Un volet de cette exposition est dédié aux clubs d’électronique de Suisse romande, qui ont eu un impact significatif sur l’évolution de l’informatique dans notre région.

Une section récréative met à l’honneur les jeux vidéo de Daniel Roux, des plus anciens au dernier né: BLUPI IS BACK.

Le Nimmer de René Sommer, un des premiers jeux électroniques de Suisse vient enrichir l’exposition.

Bien d’autres surprises vous attendent!

Cette exposition et le site web smaky.ch en expansion se complètent pour vous offrir une approche vivante de l’aventure SMAKY.

Pour une expérience encore plus riche, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une de nos visites guidées.

Demander une visite guidée

Remerciements

Jean-Daniel Nicoud – Professeur honoraire de l’EPFL – pionnier vaudois de la micro-informatique et père des SMAKY, pour son soutien indéfectible au Musée Bolo et la mise à disposition de ses archives et de nouvelles pièces qui viennent compléter ce riche patrimoine romand de l’histoire de l’informatique.

Marielle Stamm – Pionnière du journalisme informatique et romancière, pour le don d’archives, pour le don de ses journaux d’une richesse et d’une valeur inestimables et surtout pour son soutien indéfectible au Musée Bolo.

André Guignard – Virtuose de la micromécanique, pour son aide, son soutien, et pour la mise à disposition de pièces.

Daniel Roux – Papa de Blupi – Pionnier dans le domaine de la conception de jeux vidéo et du pixel art en Suisse romande, pour son aide et son soutien, et pour la mise à disposition de ses archives.

Pierre Arnaud – Directeur chez EPSITEC SA / CRÉSUS – pour la mise à disposition des archives de Cathi Nicoud.

LOGITECH – Pour le prêt de pièces et la mise à disposition de leurs archives.

Daniel Borel – Visionnaire et co-fondateur de Logitech, pour le prêt de la sculpture cinétique réalisée par l’artiste Charles Morgan

Francesco Mondada – Directeur du Centre des sciences de l’apprentissage de l’EPFL et du Mobile Robotic Systems Group (MOBOTS) de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, pour le prêt des robots du Laboratoire de Micro-Informatique de l’EPFL (LAMI).


Gestion de projet

Coordination et réalisation
Cédric Gaudin et Daniela Perren

Articles
Anne-Sylvie Weinmann
Mémoires vives


Partenaires principaux


Archives et mise à disposition de pièces


Partenaire média


Adresse

Musée Bolo
Bâtiment INF – Faculté Informatique & Communications de l’EPFL – Niveau 0 (INF 094.7)
Station 14 – 1015 Lausanne – Suisse

Exposition visible de 8h – 19h du lundi au vendredi.
Entrée libre.