Mémoires vives


Une exploratrice au musée

Un irrépressible besoin de mieux comprendre le monde numérique dans lequel nous vivons m’a conduit il y a quelques années à m’intéresser aux technologies qui le sous-tendent, et transforment profondément notre société.

Ancienne avocate, docteur en droit et data scientist, j’ai à cœur de rendre accessibles à toutes et tous certaines notions techniques, de bâtir des ponts entre le domaine technologique et les humanités.

La rencontre en octobre 2020 avec Jean-Daniel Nicoud lors d’un atelier «logidules» à l’EPFL (unique condition: avoir 12 ans!) a été l’étincelle de la naissance de Mémoires vives, quelques années plus tard. Une première interview du dynamique pionnier de la micro-informatique, des partages et échanges avec les bénévoles passionnés et passionnants du Musée Bolo, des articles, d’autres interviews, afin de mettre en lumière ces pionniers de l’ombre qui ont contribué à l’histoire de l’informatique en Suisse, aboutissent aujourd’hui à cette page Mémoires vives sur laquelle je vous souhaite la bienvenue.

Excellente lecture, avant ou après une visite au Musée Bolo!

Anne-Sylvie Weinmann


Portraits


Articles


Aujourd'hui

Raconter l’histoire de l’informatique aux générations futures