ELIZA - L’ancêtre de ChatGPT
02.06.2023
Aujourd'hui
Par Anne-Sylvie Weinmann, avocate et data scientist.
ELIZA vous attend
au Musée Bolo | © Musée Bolo
Dr ELIZA – Une psy au Musée Bolo!
ELIZA n’est pas réelle! Il s’agit d’un chatbot, thérapeute rogérien virtuel, conçu en 1966 au MIT par Joseph Weizenbaum (1923-2008). L’agent conversationnel adapte ses questions en fonction de vos réponses.
Dr Eliza tourne parfois en boucle, à me poser régulièrement la question: « As-tu peur des machines? »
Non, je n’ai pas peur des machines.
En revanche je suis inquiète de l’usage que nous, humains, pouvons en faire, pour le meilleur, et pour le pire! Ce dernier point réalisé de manière ouverte, ou insidieusement, par exemple en nous reposant trop sur des outils de type ChatGPT, pour finalement à l’instar de la grenouille cuite dans l’eau qu’elle n’a pas remarqué chauffer toujours plus, perdre notre capacité d’écrire, d’élaborer et d’exprimer notre pensée, même dans des écrits relativement simples du quotidien, faute d’entraînement, de pratique.
Depuis des mois résonne profondément en moi cette mise en garde de George Orwell: « If people cannot write well, they cannot think well, and if they cannot think well others will do their thinking for them ».
Continuons d’être créatifs, de manières diverses, selon nos aspirations et talents, et cela y compris par nous-mêmes.
Vous pourrez tester Eliza, vous laissez questionner par ce programme-psy lors d’une visite libre ou guidée du Musée Bolo, une occasion aussi de rencontrer, à travers leurs inventions et leur vie, des pionniers passionnants de l’informatique, des créatifs, assurément!
Cette plongée au cœur de l’histoire de l’informatique constitue également une opportunité sympathique de mieux comprendre ces technologies qui transforment notre société, de nourrir vos connaissances et vos réflexions, de poser des questions aux bénévoles passionnés qui vous accueilleront.
Un exemple d’échanges dans Disparition Programmée (p. 139), le livre de l’exposition | © Musée Bolo
Dans l’immédiat, et en attendant une prochaine visite du Musée Bolo, je vous invite à faire un détour par la page Mémoires vives et smaky.ch pour découvrir quelques pages et images de cette toute jeune histoire de l’informatique, patrimoine culturel de Suisse et d’ailleurs.
© Musée Bolo
Une petite pépite a récemment rejoint les collections de la réserve du Musée Bolo, dont seuls 3% sont exposés faute de place: ELIZA pour TRS-80 sur cassette! Un immense merci à M. Lo Presti pour ce magnifique don!