IBM Blue Gene/P, redémarrer un monstre de calcul

24.06.2024

Aujourd'hui

Rédaction par le Musée Bolo


Yves Rougy, créateur de contenu
Voir sa chaîne Youtube

Supercomputer Blue Gene/P, on l’allume?

Après un voyage dans l’âge d’or des superordinateurs Cray, Yves Rougy nous emmène cette fois-ci au cœur de l’IBM Blue Gene/P, un superordinateur massivement parallèle.

Dans cette vidéo, vous découvrirez chaque étape du processus d’allumage, des préparatifs au démarrage final, ainsi qu’un petit exemple amusant de son fonctionnement.

Un peu d’histoire

L’IBM BlueGene/P est mis à disposition des chercheurs de l’EPFL, des universités de Genève (UNIGE) et de Lausanne (UNIL) par le consortium CADMOS (Center for Advanced Modeling Science), le Centre lémanique de calcul haute performance commun aux trois institutions, auxquelles il offrira ses calculs entre 2009 et 2013. Composé de quatre racks regroupant 16’384 cœurs pour une performance crête de 47,7 TFlops (1 TFlops représente 10 puissance 12 opérations en virgules flottantes à la seconde), il est refroidi à l’air. À 06:46 de la vidéo, vous aurez un aperçu du vacarme infernal régnant dans un centre de calcul doté de plusieurs racks de ces machines.

Le 28 janvier 2013, le Blue Gene/Q remplace le Blue Gene/P. Un supercalculateur quatre fois plus performant, capable de réaliser 172’000 milliards d’opérations par seconde (172 TFlops), et de repousser encore les limites de la recherche sur les systèmes complexes, tels que le cerveau, le climat ou la surface de la Terre. Peu énergivore, il figurait également parmi les dix supercalculateurs les plus écologiques du monde.

Une retraite vrombissante au Musée Bolo

En 2013, IBM offre le Blue Gene/P au Musée Bolo, rejoint quelques années plus tard par le Blue Gene/Q. Ces deux monstres y sont exposés aux côtés du Cray 2, du T3D et du XT4 offert par le Centre Suisse de Calcul Scientifique (CSCS). Depuis 2022, le Cray 1S/2300 et le Cray X-MP/48 utilisé autrefois au CERN, magnifiquement et patiemment restaurés par le Musée Bolo complètent cette collection de superordinateurs.

Venez librement au Musée Bolo découvrir en un seul coup d’œil l’histoire du calcul scientifique ou à l’occasion d’une prochaine visite guidée. Inscrivez-vous!

Lors de la Nuit des musées 2024, le 21 septembre, vous pourrez assister au démarrage du Blue Gene/P, que les bénévoles du Musée Bolo rallumeront, tradition oblige!

Un grand merci à Yves Rougy pour ce reportage captivant.

D’autres vidéos d’Yves Rougy sont disponibles sur sa chaîne YouTube, YvesRougyFR