Le Musée Bolo, invité de la revue Patrimoine et Architecture

17.09.2024

Aujourd'hui

Par Anne-Sylvie Weinmann, avocate et data scientist.


En cet automne 2024, la revue genevoise Patrimoine et Architecture s’intéresse au patrimoine insolite, dans un numéro qui réunit quatorze auteurs venus d’horizons différents et présente une abondante iconographie de plus de deux cents illustrations.

Le Musée Bolo en terres genevoises

Nous remercions chaleureusement Matthieu de la Corbière et Sonia Vernhes Rappaz d’avoir ouvert la magnifique revue Patrimoine et Architecture au Musée Bolo. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants de nous avoir offert l’opportunité de faire connaître un patrimoine récent sur lequel s’appuie notre société numérique.

Ce numéro automnal de la revue de l’Office du patrimoine et des sites de la République et canton de Genève est dédié au patrimoine insolite. Le lien avec la cité du bout du lac Léman était tout trouvé: le SMAKY 6, un micro-ordinateur développé spécialement pour le Collège Calvin dès 1977 à l’EPFL, au Laboratoire des Calculatrices Digitales (LCD) dirigé par le pionnier vaudois de la micro-informatique Jean-Daniel Nicoud. Il sera commercialisé par Epsitec System SA, entreprise co-fondée par Cathi Nicoud, mathématicienne et épouse de Jean-Daniel Nicoud. Les deux premiers modèles de SMAKY 6 étaient en plexiglas! Ils ouvrent l’ère commerciale du micro-ordinateur bien connu des élèves romands des années 1980. Il y a presque cinq décennies, Raymond Morel, un enseignant pionnier de l’institution genevoise pluricentenaire, estimait déjà que l’informatique devait être généralisée à tous les élèves.

L’histoire de l’informatique, un patrimoine culturel collectif

« En tant que société, nous devons redoubler d’efforts pour conserver ces traces de l’ère naissante de l’informatique, sinon nous aurons perdu les équivalents numériques de la Joconde, du David de Michel-Ange ou de l’Acropole », alertait récemment David Berry, professeur d’humanités digitales à l’Université du Sussex, et membre de l’équipe de restauration du code original d’ELIZA, l’ancêtre de ChaptGPT. Cet agent conversationnel thérapeute rogérien a été développé au milieu années 1960 au MIT par Joseph Weinzenbaum (1923-2008). Le 21 décembre 2024, après six décennies de silence, et une cure de jouvence, ELIZA a fonctionné à nouveau.

L’histoire de l’informatique forme un patrimoine collectif qui mérite de trouver sa juste place dans l’offre culturelle, d’être soutenu et valorisé.

Nous le voyons chaque jour, le numérique meut nos sociétés, à une vitesse extraordinaire, les transforme, pour le meilleur et pour le pire. Le patrimoine informatique dans toute sa variété, qui s’étend bien au-delà des machines, détient la force d’une myriade de témoins et de passeurs placés sur le long fil de l’Histoire qui éclairent le passé, pour nous aider à comprendre et analyser le présent, et bâtir l’avenir.

Les musées de l’informatique, de la culture numérique et du jeu vidéo offrent au grand public, des espaces de découverte, de questionnement, d’apprentissage, de partage, d’inspiration et de loisir. En coulisse, s’opère un précieux travail de l’ombre de conservation, de restauration, d’archivage et de numérisation. A l’instar de ce qui se fait dans d’autres institutions, qui conservent les tablettes d’argile mésopotamiennes de l’aube de l’écriture, des croquis du génial Leonardo Da Vinci, le puissant Guernica de Picasso, ou de plus modestes pièces qui ont trouvé leur légitimité dans les catalogues culturels.

Ce travail essentiel de préservation, conservation, remise en état de marche du patrimoine informatique constitue une des missions du Musée Bolo, réalisée depuis plus de 20 ans grâce aux compétences professionnelles rares et précieuses des bénévoles de l’association Les Amis du Musée Bolo.


Quelques trésors du Musée Bolo

Vous pourrez découvrir différents modèles de SMAKY 6 ou d’autres objets insolites de l’histoire de l’informatique, de la culture numérique et du jeu vidéo, lors d’une visite guidée de la nouvelle exposition temporaire J’♥️ mon SMAKY.

Les visiteurs du Musée Bolo peuvent également tester ELIZA et se laisser questionner par ce programme-psy. La Dr ELIZA du Musée Bolo est une version réécrite en Python par Guillaume Camenzind (vice-président de l’association Les Amis du Musée Bolo de 2012 à 2016) d’une version en Javascript d’ ELIZA d’abord écrite par Michel Wallace et améliorée par George Dunlop.

Dans l’immédiat, et en attendant une prochaine visite du Musée Bolo, je vous invite à faire un détour par notre site web smaky.ch, de flâner sur Mémoires vives pour découvrir quelques pages et images de cette toute jeune histoire de l’informatique, patrimoine culturel foisonnant de Suisse et d’ailleurs.