Niklaus Wirth - Un géant suisse de l’informatique s’en est allé
01.01.2024
Aujourd'hui
Rédaction par le Musée Bolo.
Niklaus Emil Wirth (1934-2024) est un professeur d’informatique suisse, inventeur de plusieurs langages de programmation.
Pascal est orphelin
Les membres du Musée Bolo expriment leur profonde tristesse suite au décès de Niklaus Wirth (1934-2024), professeur honoraire à l’ETHZ, spécialiste des langages de programmation.
Niklaus Wirth a inscrit son nom dans l’histoire en concevant la station de travail Lilith, une innovation pleine de concepts novateurs. Pour accompagner ce projet, il avait besoin d’une souris. La première commande de trente pièces passée au Laboratoire de Micro-informatique (LAMI) de l’EPFL a donné le coup d’envoi en Suisse au développement de la souris.
Le développement des langages de programmation doit beaucoup à Niklaus Wirth dont le nom restera attaché à des langages aussi connus que Pascal (en 1970), Modula (évolution de Pascal en 1980) et Obéron (langage orienté objet en 1988), pour ne citer que les trois plus importants. Cet ingénieur suisse a enseigné à l’Université de Stanford et à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), où il a terminé sa carrière comme doyen du département informatique. Il a reçu le prestigieux Prix Turing en 1984, l’équivalent du Nobel en sciences informatiques.
Les membres du Musée Bolo adressent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches du professeur Wirth, membre fondateur de la fondation Mémoires Informatiques.
La station de travail Lilith et la souris | © Musée Bolo | Photo: Sébatien Monachon
Pour en découvrir davantage sur le parcours et les contributions de Niklaus Wirth
Marielle Stamm, Philippe Monnin, Un entretien avec Niklaus Wirth, créateur du langage pascal, 01 Informatique N°542 – 28/05/1989 (site smaky.ch)
La découverte du rôle de la souris Xerox, ramenée des États-Unis par Niklaus Wirth, dans l’épopée du périphérique dans Une souris venue d’Amérique (Mémoires vives)
Pauline Lüthi, Florian Meyer, Computer pioneer Niklaus Wirth has died, ETH Zürich – 04/01/2024
Thomas Haigh, Niklaus E. Wirth, A.M. Turing Award 1984, site web ACM