René Sommer

L’homme qui chuchotait à l’oreille des souris

Un portrait écrit pour le lancement de l’exposition J’♥️ mon SMAKY, à découvrir en intégralité sur smaky.ch

Par Anne-Sylvie Weinmann, avocate et data scientist.

Du NIMMER à la souris intelligente

En 1967, adolescent passionné d’électronique, René Sommer (1951-2009) montait un orgue en kit. Il rencontre Jean-Daniel Nicoud (1938) et découvre l’électronique logique. Le début d’une longue amitié et fructueuse collaboration. Il réalise en 1968 une machine étonnante qui joue au jeu de Nim: le NIMMER, contraction de Nim et Sommer. Un des premiers jeux électroniques de Suisse. René Sommer présente le NIMMER au concours « La science appelle les jeunes » de 1969. Il n’a que 17 ans et reçoit le deuxième prix ex aequo. A la clé, mille francs et un voyage aux États-Unis avec la possibilité de présenter le NIMMER au concours « International Science Fair ». Le NIMMER a rejoint l’exposition J’♥️ mon SMAKY.

Vous trouverez dans le portrait un documentaire d’époque dans lequel il présente sa machine, et joue une partie de Nim. Sommer contre NIMMER. Je garde le suspens de qui a gagné…

Dès 1976, assistant à l’EPFL au Laboratoire de Micro-informatique (LAMI) dirigé par Jean-Daniel Nicoud, il met en réseau les SMAKY 4. Une réalisation avant-gardiste et une idée incroyablement moderne!

Dans la seconde partie de son portrait (à venir), et l’exposition dès aujourd’hui, vous pourrez découvrir le rôle fondamental que René Sommer a joué dans l’histoire de la souris. On lui doit la numéro 1 des souris intelligentes. En 1982, il intègre un microcontrôleur dans la souris hémisphérique de son collègue André Guignard. La souris est devenue intelligente! Optimisée pour économiser de l’énergie, cette souris, dénommée R4, donnera la Logimouse C7, première souris compétitive et intelligente en nom propre de Logitech. En décembre 1985, elle permet à la société vaudoise de partir à la conquête du marché de détail. Ceci n’est qu’un exemple parmi une longue liste d’innovations réalisées par René Sommer qui fut l’ingénieur pionnier de l’ombre du succès de Logitech.

Pour aller plus loin

René Sommer – L’homme qui chuchotait à l’oreille des souris (version intégrale).

N’hésitez pas à réserver une visite guidée de l’exposition J’♥️ mon SMAKY, en un clic de souris.