TETRIS, le puzzle intemporel a 40 ans

06.06.2024

Rédaction par le Musée Bolo

Alekseï Pajitnov (1955) à la Game Developers Conference 2024 (Wikimedia Commons)

Une légende est née!

Alekseï Pajitnov ingénieur informatique de l’Académie des Sciences de l’URSS inspiré par les puzzles et les jeux de logique, tel le pentomino qu’il affectionne particulièrement, développe le jeu vidéo Tetris sur un ordinateur Elektronika 60 de l’institut. Tetris, en écho au mot grec « tetra »: quatre, comme les blocs de formes variables composés de quatre briques, les tetriminos, que le joueur attentif doit déplacer, permuter le temps qu’ils parcourent vélocement l’écran de haut en bas, pour construire des lignes complètes qui se détruisent au fur et à mesure. Un défi addictif, dont le succès planétaire sera inversement proportionnel à son apparente simplicité.

Tetris franchira le rideau de fer et connaîtra une histoire juridique tumultueuse. En 1996, désormais installé aux États-Unis, Alekseï Pajitnov récupère les droits sur son précieux Tetris, qu’il avait cédés dix ans plus tôt à l’Académie des Sciences en échange de sa publication. Pour protéger les droits et les valoriser, il fonde, avec Henk Rogers (1953), The Tetris Company.

Jeu phare de la première console Game Boy de Nintendo en 1989, ils s’offrent une renommée mondiale, et intemporelle! « Tetris a fait le Game Boy, et le Game Boy a fait Tetris. C’était la plateforme parfaite pour ce jeu », souligne Henk Rogers, artisan de ce duo gagnant.

Au fil des décennies, Tetris connaît de nombreuses itérations et adaptations sur diverses plateformes, des consoles de salon aux téléphones portables. Sa simplicité et son gameplay captivant en font un phénomène culturel, qui conquiert le cœur des joueurs de toutes les générations. Au-delà du jeu vidéo, Tetris est un symbole de la culture pop et un exemple de la manière dont les jeux peuvent transcender les frontières géographiques et culturelles. Son influence sur l’industrie du jeu vidéo et son héritage durable l’ont élevé au rang de classique intemporel, toujours aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était lors de sa création il y a 40 ans!

A vous de jouer!

Tetris au Musée Bolo

Prochain champion du monde de Tetris, ou simples curieux, venez découvrir Tetris sur ses légendaires contemporains le SMAKY 100 et le Macintosh (en version originale), en démonstration lors d’une visite guidée du Musée Bolo le premier samedi du mois. Inscrivez-vous!

Tetris et le Macintosh, deux quadragénaires au Musée Bolo